mercredi 18 novembre 2009

En bonne et dûe forme....

Comment se faire comprendre quand on est tout petit et que l'on ne parle pas?
On fait un caprice bien sûr!!!!!
Et un beau attention!
Il faut faire LE caprice, celui que nous fait (nous les enfants) devenir, tous rouges, pleurer à chaudes larmes, hurler et qui (on garde le meilleur pour la fin) rend les adultes complètement FOUS!!!!!!!!!!

Merci Clara pour ce doux moment musical....

La scène : Clara et Coline jouaient tranquillement avec une poussette, se la prêtant à tour de rôle.
Tout se passait très bien jusqu 'au moment où chouchou à décidé que ,c'est bon, Coline à assez joué, maintenant la poussette n'est que pour elle et c'est tout!!!!

Bon, comment le faire comprendre à Coline de façon diplomate???
Et bien en la poussant, en hurlant et en tapant des pieds (euh c'est bien comme ça que l'on fait dans le monde civilisé des enfants????)

Bon là, ACTION-REACTION.... : faut que je me bouge...
Après un court instant de surprise (c'est le premier "vrai" caprice de Clara) je me souviens que c'est moi la maman et qu'il serait donc de bon ton que j'intervienne...
Toujours dans ma logique de ne pas rentrer dans le jeu des hurlements (je ne suis même pas sûre de crier plus fort qu'elle, donc ça craint!!!) je la met au coin en lui expliquant fermement que si elle bouge où qu'elle pleure encore, elle aura le droit à une tape sur les doigts.
Bon...ça c'est fait, elle y à eu droit...
On recommence : apprentissage ESSAI/ERREUR : la tape, elle s'en "tape" donc il faut trouver autre chose viiiiiiiiiitteeeeeeeee!!!!!!!
J'essaie le maintien assise face au mur....
CA MARCHE!!!!!!

Je lève donc la punition au bout de quelques minutes, assez fière de ma réussite.
Oui mais voilà, quand la demoiselle à quelque chose en tête.... c'est une lâche rien...(oui là pas de doute, c'est bien ma fille ;-).
En l'occurrence ce qu'elle veut, c'est encore et toujours la poussette, donc quand elle se rend compte que Coline joue ENCORE avec, c'est reparti : recrise, repunition puis finalement, j'embraque une minimoi hurlant sous le bras, et moi, je suis au bord de l'explosion!!!!!!!
Pour me retenir, j'ai LA solution : je la regarde, pleine de mimiques de "petite-fille-la-plus-malheureuse-de-la-terre" et ça me suffit à me faire rire, enfin, sourire.

A notre arrivée chez nous je la prend entre quatre yeux pour lui expliquer que"ce qu'elle venait de faire était juste intolérable pour moi (j'avoue que je ne supporte pas les caprices ) et que si "ça continu faudra que ça cesse" (bon j'ai essayé de trouver les mots en bon français face à elle ;-)!!)et tout ça en manquant de prendre un fou rire à chaque fin de phrase...ouhhhh sacré self contrôle!!

Monsieur son père en à remis une couche à son arrivée, et depuis...au moindre signe du moindre petit démarrage, même d'un micro caprice...,un regard, une menace, et pour l'instant, ça à l'air de suffire à la faire taire.
Espérons que ça dure...

0 commentaires: