mercredi 30 décembre 2009

Les mots nouveaux

Elle me "scie"!!! tous les jours (quasiment) un mot nouveau vient s'ajouter au répertoire de ma minimiss. Sont venus faire leur apparition depuis 1 semaine :
Tato : tout ce qui se mange s'appelle "tato" aussi bien le bib, qu'un gâteau ; Papo : chapeau; Bébé : même pas besoin de traduction parentale pour celui là!; Erçi : merci; Non : bon celui là elle le tenait déjà bien, mais là ...je reviendrai sur son utilisation abusive par la puce plus loin...; Mamie : juste avant de partir de chez ma mère lundi, elle l'a regardé et, pas très sûre d'elle, à lancé un "mamie" tout timide, mais bien distinct! j'en connais une qui était toute fière ;-)!!; Pipi et tata : pipi (!) et caca : alors ceux là, non seulement la puce sait les dire mais en plus, elle sait à quoi cela correspond. Je m'explique. La semaine dernière, la puce vient me voir en me disant "tata; maman, tata, tata" Je ne comprenais pas trop, sachant qu'il n'y avait ni ma soeur ni celle de Mika (ben oui à ce moment là pour moi "tata" voulait dire "tata" bêtement !). Et en me disant ça, elle regardait sa couche. Hummm.....pas sûre, je lui demande si elle à fait "caca" ( je sais c'est pas très classe, mais ce n'est pas évident à dire autrement !) et là elle me regarde, hoche la tête et me lance un "hi". Et effectivement, ma saucisse avait bien les fesses sales! Et depuis, dés que la grosse commission est faite, elle vient me voir en me le disant, toute fière... (euh moi aussi j'avoue que j'éprouve beaucoup de fierté quand elle vient me le dire...comme quoi ils nous en faut peu, à nous les mamans ;-)!!!), pour le pipi, c'est souvent qu'elle vient me le dire! mais là elle à compris que ça n'entraînait pas de changement de couche immédiat, donc elle part aussitôt le message fait!
Il y à un autre domaine dans lequel elle excelle en ce moment : le "non" abusif, le "non" pour tout et tout le temps ; ça donne à peu près ça : "clara vient te laver les mains " "nooon" ; "clara vient mettre ta veste" "nooon"; bref c'est "non" (!!!) stop! et le plus souvent il n'est pas juste "dit", non, se serait trop bien... il est crier, chouiner, pleurer, et surtout énervant!!!!
Moi on m'avait dit que le crise du "two" arrivait à 2 ans, pas à 14 mois!!!!!!!!!!!!!

1 commentaires:

Pervenche a dit…

Waouuuh que de progrès !
C'est bien ma belle :o)