vendredi 17 juillet 2009

Assez grandes????



Camille et Clara ont la fâcheuse tendance (comme tous les enfants parait-il :-)!!!) à vouloir systématiquement jouer avec le jouet de l'autre.
Ce matin je les observais jouer : elles étaient trop mignonnes...mais se piquaient sans arret leur jouets respectifs. Pendant 10 bonnes minutes j'ai répété la même phrase, sur le même ton (seule les prénoms changeaient ;)!!), "Clara laisse le jouet à Camille....Camille laisse le jouet à Clara....." j'ai fini par me saouler toute seule et du coup je me suis dit : elles sont grandes maintenant, ben oui à 8 mois et demi et 9 mois, elles sont maintenant suffisamment "matures" pour arriver à gérer toutes seules leur problèmes de jouets...donc nouvelle méthode : je n'interviens plus et les regarde simplement....excellent résultat : les puces se regardaient et se parlaient, ça donnait à peu près ça :" dooo dooo ouah etdoo oohhh" (pour Clara) et h"heinnn éééh éehhh einnnn" (pour Camille! ) et visiblement toutes les deux, elles ce comprenaient très bien et sans intervention de ma part, ça se passait encore mieux;)

3 commentaires:

Pervenche a dit…

C'est vrai qu'on a souvent tendance à vouloir les aider alors que finalement les enfants peuvent se débrouiller sur pleins de points seuls.
Tant qu'elles ne viennent pas à se crêper les cheveux (faudrait il qu'il y en ai), faudrait les laisser se débrouiller comme des grandes.
En tout cas, c'est génial de les voir jouer ensemble, c'est drôle d'imaginer qu'elles pourraient devenir de très bonnes amies :o)

cécé a dit…

Chez nous, quand je n'en peux plus de leur disputes liées au piquage de jouets, je les envoie dans leur chambre en leur disant de se débrouiller seul, ils ont interdiction de sortir s'ils se disputent. en général, ça marche assez bien, et ils gèrent leurs trucs tout seuls...

Laure a dit…

C'est normal, nous voulons toujours ce que nous n'avons pas et c'est toujours mieux chez les autres. Cela aussi j'en ai fait l'expérience avec les filles, incroyable ce qu'elles peuvent manger différement chez les copines par exemple ! Avant j'avais tendance à prévenir les mamans qui les invitaient, mais rapidement j'ai compris comme Step qu'il valait mieux éviter toute intervention.