mercredi 27 mai 2009

Ca m'énerve!!!!!!!!!

Au cours d'une balade avec la puce, je rencontre une jeune maman d'un petit bout âgé d'une semaine de moins que Clara.
On se met à discuter:
- "Quelle âge à la vôtre?"
Moi : " 7 mois et le vôtre?"
- "Il à presque 7 mois, il à déjà 2 dents, marche presque à 4 pattes, il est plus grand que les bébés de son âge, est très éveillé...."

D'ordinaire très sociable et aimant discuter, une fois n'est pas coutume, je coupe court à cette discussion et reprend ma route.....

Pourquoi???

Parce que toute mon enfance et mon adolescence on m'a comparé à ma soeur!
Si les comparaisons physiques ou comportementales ne me dérangeaient encore pas trop , en revanche j'ai beaucoup plus de mal avec celles basées sur la "performance".

"Qui est la meilleure en math? ; Qui court le plus vite? ; Qui nage mieux?"
Au moment du mariage de Sophie "et toi quand est ce que tu te marie?"
Quand elle à eu Coline " et toi quand est ce que tu fais un bébé?"

Ma seule réponse, bien que pas très polie, était la suivante : "Lâchez moi me*de!!!!!!!!!"

Donc non, je ne veux pas que Clara soit comparer à qui que soit!

Évidemment en tant que parents notre jugement sur notre progéniture est forcément faussé et manque cruellement d'objectivité! mais un peu de lucidité n'a jamais tué personne!
Quelle importance si ma fille n'a pas encore de dents à 7 mois? si elle marche plus tôt que la moyenne ou plus tard? si elle parle avant ou après d'autres??????

Je m'en contre fou!!!!!!!!!!

Chacun enfant (et par extension adulte) à son rythme, ses qualités et ses défauts!

Comme me dit si bien Carine "ils ont bien le temps de parler , de marcher et d'être stressés par leur performance et contre performance par rapport aux autres, alors laissons les vivre tranquillement leur vie de bébé et d'enfant!!!!!!!!!"

1 commentaires:

Pervenche a dit…

Tu as bien raison, chaque enfant est unique :o)
Personne n'est parfait, alors pourquoi toujours la chercher, et demander inconsciemment ça à notre enfant.
De toute façon, à nos yeux de parents se seront toujours des amours, pour le reste peu importe.
Qu'il soit heureux, avec ou sans dent, avec ou sans 4 pattes !